Bubbles

Intervenant·e·s

Intervenant·e·s

Intervenant·e·s

Peter Altmaier a siégé pendant 27 ans au Bundestag allemand et est considéré comme l’un des esprits les plus marquants de la CDU. De 2018 à 2021, il a été ministre fédéral de l’Économie et de l’Énergie dans le cabinet Merkel IV. Auparavant, sous la chancelière Merkel, il a été chef de la Chancellerie fédérale et ministre fédéral des Affaires spéciales, ainsi que ministre fédéral de l’Environ­nement et directeur parlementaire du groupe CDU/CSU au Bundestag.

Roland Altwegg occupe différentes fonctions au sein de Raiffeisen Suisse depuis 2007. Depuis septembre 2021, il dirige le département Produits & Investment Services et est membre de la direction de Raiffeisen Suisse. Il est responsable des secteurs Produits, Conseil & Distri­bution, Centre Investissement & Prévoyance, Digital Business et Analytics. Il est en outre membre du conseil d’administration de Viseca Payment Services SA et de Twint SA et président du conseil d’administration de Raiffeisen Immo SA.

Jacqueline Badran, née à Sydney et résidente de Zurich, est conseillère nationale (PS) et entrepreneuse. Elle a déménagé en Suisse à l’âge de cinq ans, a étudié la bio­ logie à l’Université de Zurich et l’économie et les sciences politiques à l’Université de Saint­-Gall. Sur le plan pro­fessionnel, elle a travaillé dans l’administration et la pro­motion économique avant de cofonder l’entreprise Zeix AG en 2000. Jacqueline Badran est très engagée poli­tiquement dans les questions de logement et de foncier. Depuis 2020, elle est vice­-présidente du PS Suisse.

Patti Basler écrit des textes, des poèmes, des slams et présente sur scène des textes originaux en rimes. Elle parcourt la Suisse avec son troisième programme complet, anime des manifestations et des slams de poésie ou organise des ateliers. Que ce soit à la radio, à la télévision ou dans les journaux, elle sait divertir le public. Elle est capable d’enregistrer et de résumer les événements à une vitesse inégalable, pour les restituer directement sur scène sous forme condensée, en tant que sténographe la plus rapide de Suisse. Elle est lauréate du Salzburger Stier 2019 ainsi que du Prix Walo 2019 et a été élue « chroniqueuse de l’année » en 2022 pour ses travaux de texte dans la NZZ am Sonntag.

Frank Boller est conseiller d’entreprise indépendant, membre du conseil d’administration de plusieurs PME dans le secteur de l’énergie et des télécommunica­tions. Depuis plus de dix ans, il accompagne les entre­prises dans la définition et la mise en œuvre de leurs stratégies. Auparavant, Frank Boller a occupé des fonc­tions de direction chez UPC Cablecom et Sunrise (anciennement Diax) et a travaillé pendant douze ans dans l’administration de Mobility Société Coopérative. Sa carrière dans les télécommunications a été précédée d’un engagement de longue durée chez Hewlett Packard, où il a dirigé en dernier lieu les activités suisses en tant que responsable général.

Reiner Eichenberger est professeur de politique écono­mique et financière à l’Université de Fribourg depuis 1998 et co­-fondateur et directeur de recherche du CREMA. Il est spécialisé dans l’analyse économique du processus poli­tique. Il a obtenu son doctorat et son habilitation à l’Uni­versité de Zurich, a été membre de la Commission fédé­rale de la communication ComCom et occupe la deuxième place du classement de la NZZ et de la FAZ sur l’influence sociale des économistes en Suisse depuis 2016.

Christian Felber, est auteur de livres, professeur d’univer­ sité et danseur indépendant à Vienne. Il est l’initiateur des notions de la coopérative pour le bien commun et de l’éco­ nomie du bien commun. Il est l’auteur de plusieurs best­ sellers, les derniers en date étant « This is not economy », « Ethischer Welthandel » et « Die Gemeinwohl ­Ökono­mie ». « Geld. Die neue Spielregeln » a été élu livre écono­mique de l’année 2014, « Gemeinwohl­ Ökonomie » s’est retrouvé sur la liste des best­sellers du Spiegel en 2021.

L’historien Hilmar Gernet, docteur en philosophie, est propriétaire de Ger.net GmbH. Il travaille dans des di­rections générales, des directions de groupe, des conseils d’administration d’entreprises et d’associations natio­nales et internationales (banque, médias, tourisme, conseil, politique). Ancien correspondant (Bruxelles, Vienne), rédacteur en chef, secrétaire général du PDC, il enseigne aux universités de Lucerne et de Saint­Gall (lobbying, communication, coopérative). Il est l’auteur/ éditeur de plus de vingt livres et dirige deux maisons d’édition spécialisées.

Après des études de droit et une activité professionnelle presque essentiellement dédiée à l’industrie de l’assurance en Suisse, Philippe Hebeisen a dirigé le Groupe Vaudoise assurances pendant onze ans. Il en préside aujourd’hui le Conseil d’administration, depuis 2021. Il est également Vice­président d’economiesuisse, où il représente l’Asso­ciation suisse d’assurances. Il préside en outre le Conseil de fondation de l’Opéra de Lausanne.

Peter Kappeler est le directeur de Pax Holding, une im­portante entreprise d’assurance. Il dispose d’une longue expérience, notamment en tant que responsable Vie & Hypothèques chez Allianz Suisse et à différents postes de direction chez Axa Winterthur. Sa formation comprend un diplôme d’ingénieur de l’EPFZ et un diplôme en gestion des assurances de la HSG. Peter Kappeler est également membre du conseil d’administration de Simpego Versiche­rungen AG.

Martin Keller a grandi à Thoune et a obtenu son doctorat en agronomie à l’EPF de Zurich en 1998. Il a occupé des postes de direction dans le secteur des semences et chez Swisspatat avant de rejoindre KWS Saat AG, en Allemagne, en 2002, où il a dirigé la production de semences de maïs, puis le Corporate Marketing & Business Development. Il a rejoint Fenaco en 2010, d’abord en tant que responsable des produits nationaux, puis, à partir de 2012, en tant que PDG et responsable du développement de l’entreprise. En 2020, il est devenu membre du conseil économique régional Mittelland de la BNS.

Stefan Mäder (doctorat en économie), président du conseil d’administration de La Mobilière et président de l’Association Suisse d’Assurances ASA. Stefan Mäder a obtenu son doctorat en sciences économiques à l’Univer­sité de Zurich et a commencé sa carrière en tant qu’éco­nomiste à la Banque nationale suisse. Il a ensuite rejoint la Zurich Assurance, où il a occupé différentes fonctions de direction. En 2010, il a rejoint l’opérateur boursier suisse SIX Group en tant que directeur financier et membre de la direction du groupe. Depuis son départ en 2017, il siège au conseil d’administration en tant qu’administra­teur indépendant.

Christine Maier a animé depuis 1986 pour différentes chaînes de télévision en Suisse et en Allemagne, principa­lement pour la télévision suisse (« 10vor10 » et cheffe de rédaction/présentatrice de « Club »). De 2013 à 2016, elle a été rédactrice en chef du « SonntagsBlick ». Elle s’est ensuite mise à son compte en tant que coach en communi­cation et conseillère de cadres supérieurs. Par ailleurs, Christine Maier anime régulièrement des manifestations dans les domaines de l’économie, de la politique et de la santé.

Depuis juillet 2019, Ursula Nold est présidente de l’admi­nistration de la Fédération des coopératives Migros (FCM), l’un des plus grands détaillants de Suisse et d’Europe. Elle préside également le conseil d’administra­tion de l’agence d’innovation bernoise be­advanced, qui aide les PME, les start­-ups et les fondatrices et fondateurs à mener à bien leurs projets d’innovation. En outre, elle est membre du conseil de la Fondation Pestalozzi et de la Fondation Scènes Berne. En janvier 2023, le magazine économique Forbes l’a inscrite sur la liste des 50 pre­mières femmes de plus de 50 ans en Europe, au Moyen­ Orient et en Afrique.

Guy Parmelin est chef du Département fédéral de l’éco­nomie, de la formation et de la recherche (DEFR). Après sa maturité, il a suivi une formation agricole et a obtenu en 1985 une maîtrise fédérale d’agriculteur­viticulteur. Guy Parmelin bénéficie d’une carrière politique très diversifiée qu’il a commencée comme membre du Conseil général de Bursins (VD). En tant que président de l’UDC Vaud, il a été élu au Conseil national en 2003, puis au Conseil fédéral en 2015. Il a été Président de la Confédération en 2021.

Anu Puusa est professeure de gestion à l’Université de Finlande orientale. Ses domaines de recherche actuels sont les coopératives (double nature, gouvernance et gestion des coopératives), les organisations d’expert·e·s, l’identité organisationnelle et le changement. Anu Puusa a publié non seulement des manuels et de nombreux articles de journaux, mais également d’autres publications. Elle a occupé plusieurs postes de confiance dans des coopératives. Elle est une conférencière expérimentée en organisation, une conférencière TED TALK et une ensei­ gnante reconnue.

Henrik Schoop a grandi dans la région de Berne. Après des études d’économie d’entreprise à l’Université de Berne, qu’il a achevées en 2015, il a été conseiller munici­pal, collaborateur personnel d’un conseiller national et directeur d’une start­up. En 2019, Henrik Schoop est devenu directeur de l’IG Genossenschaftsunternehmen, qui a été transformée en 2020 en Idée Coopérative, dont il assure la direction depuis lors. Par ailleurs, Henrik Schoop est membre de plusieurs conseils d’administra­tion.

Beatrice Schumacher est historienne indépendante et vit à Bâle. Elle a étudié l’histoire, l’histoire de l’art et la linguis­ tique à Bâle et à Berlin. Depuis 1991, elle publie et fait de la recherche sur des sujets d’histoire culturelle et sociale. Parmi ses publications, on trouve notamment « Freiwillig verpflichtet. Gemeinnütziges Denken und Handeln in der Schweiz seit 1800 » (2010), « Kleine Geschichte der Stadt Luzern » (2015) et « Vereine in der Schweiz – die Schweiz und ihre Vereine » (2017).

Intervenant·e·s